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Toujours avide de découvertes
et ce a des fins privées et non
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vous pouvez me proposer des
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 des conseils, si je peux vous
renseigner, ce sera avec plaisir...
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également bienvenus, car
maintenir avec constance
un blog, c'est de l'implication
d'idées, de temps et un partage
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Bidule est un chat classe

BIDULE

C'est mon chat d'atelier

toujours prêt à faire

de la mecanique. Mais

dans ces cas là, il retire

son noeud papillon.

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Mercredi 1 mai 3 01 /05 /Mai 11:30

En allant chercher un moteur d'Isetta Velam, je reviens avec en plus : la banquette, les feux arrières dans leur cuvelage alu, un moteur d'essuie-glace, une paire de deflecteurs, un phare incomplet et-excusez du peu- une bulle arrière en état ! De quoi réèllement avancer en peu de temps. Je viens de regarder le moteur, il n'est pas bloqué et a de la compression. Je vais gentiement le redémarrer, avec précautions, quand je serais en congé. Nous verrons bien.

 

Bon certes il nous aura fallu, avec le Padre, parcourir beaucoup de km pour ce lot mais quand on aime.....Merci au Padre et à Jean-Pierre et son épouse.

 

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Par Donald - Publié dans : Isetta VELAM
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Dimanche 28 avril 7 28 /04 /Avr 22:10

...qui se demandent où en est l'Isetta, voilà de quoi les rassurer ! La progression est certaine. Pas forcement régulière mais bien là....En effet, les contingences de la vie de famille et du travail imposent une cadence réduite mais j'essaie de faire une petite chose chaque jour et a défaut, chaque semaine. Pour info, les deux voitures étaient encore à l'état "d'épave puzzle" au mois d'Octobre lors de leur acquisition.

 

La seconde Isetta, qui n'était d'ailleurs qu'une carrosserie, se voit maintenant quasiment complétée : porte, vitrages, moteur, train avant et train arrière etc....Il ne me manque plus, grosso modo, qu'une bulle arrière et une reservoir pour cette deuxième voiture. J'ai tout le temps de la compléter d'ici à ce que je la commence......Pour l'instant, elle est là et c'est bien.

 

J'ai eu la chance de trouver un troisième moteur et une bulle arrière il y a peu. La banquette aussi. Bientôt la suite....En attendant, des photos de la première.

 

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Merci à Manu, Thierry, Jean-Loup, François et les autres.......pour m'avoir vendu ou offert des pièces, avec toute la bienveillance qu'on leur connait.

 

Par Donald - Publié dans : Isetta VELAM
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Dimanche 28 avril 7 28 /04 /Avr 21:38

A l'article du 20 Septembre relatant notre excursion à la mer en Messerschmitt KR 200. Le soleil était présent, pas comme aujourd'hui ! Nous avons pu visiter Arromanche et son cinéma panoramique à 360 degré, placant le spectateur au centre du débarquement.

Le pavé de la  ville de Ouistreham a également défilé sous nos (petites) roues. L'episode du mini gilf restera un excellent souvenir dans nos têtes. Quelques photos pour clore cette histoire. Si c'etait à refaire, nous le referions ! Et c'est sûr, on le refera. Peut-être avec une autre auto.

En tous cas, le Messerschmitt s'est remarquablement comporté, comme toujours finalement. Le retour s'est passé sereinement. Si je peux donner un conseil aux personnes tentées d'essayer une telle experience, je ne peux que trop insister sur le fait d eprendre un GPS et d'eviter les grands axes. Il est parfois anxiogène de se retrouver dans une circulation trop dense et trop rapide. Et ce peut être dangereux, les automobilistes ne s'attendant pas à croiser ou suivre un tel véhicule, si petit et "lent" dans le traffic d'aujourd'hui.

 

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Un bâtiment splendide construit par Gustave Eiffel lui-même. Son avenir est plus que compromis mais quelques personnes bienveillantes semblent vouloir le sauver.

 

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Une petite halte sur le port.

 

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Un morceau du ponton en beton du debarquement, échoué sur la plage.

 

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En 2006, j'avais pris le lambretta C exactement au même endroit. La photo avait fait l'objet d'une carte de voeux publiée ici même. Je trouvais amusant de revenir quelques années après.

 

L'occasion de ramener de jolies photos....

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Je manque de precision, j'ai dû degommer trois ou quatre maisons....

 

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A Ouistreham, une autre ancienne. Impossible de ne pas s'arrêter !

 

Un grand merci à Patrick et Patricia pour le prêt de leur maison.

Par Donald - Publié dans : Messerschmitt
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Jeudi 18 avril 4 18 /04 /Avr 00:03

S'il est assez facile de trouver les fameux anneaux de suspension communs aux Velam, Inter, Terrot vms, Avolette etc...., ça l'est moins de les mettre en place sur certains modèles, et notamment les Isetta.

J'ai pu voir quelques propositions ici et là de protocole, plus ou moins facile à mettre en place.

Voici celui que je propose, ne nécessitant aucun materiel particulier, si ce n'est : un gros morceau de bois de type poutre, une barre très solide en acier, un cric, une corde de section raisonnable (au diamètre assez grand pour ne pas couper les anneaux) et un ami prêt à vous aider.

Le principe est simple : reussir à mettre un par un les anneaux en les tirant au maximum à l'aide d'une corde et d'un levier.

Tout d'abord, lever la voiture avec un cric pour rapprocher au maximum les deux "tirants". (quite à demonter les butées caoutchouc du train avant pour gagner quelques cm).

 Ensuite, disposer la poutre en appui sur le train avant. Au bout de cette poutre, le levier, qui prend appui dessus. Vous commencez à engager un des anneaux, le plus petit sur l'axe le plus en arrière de la voiture. Vous passez la corde dedans et nouez les extremités de la corde autour du levier. L'ami tire sur le levier, plus ou moins selon le besoin de celui qui met en place l'anneau et le guide sur le deuxième axe. Ensuite, un par un, vous mettez les autres.

 Attention de ne pas se blesser en cas de rippage de la corde ou de l'anneaux neiman lui même. Le coup se prend vite. Il m'a fallu, avec l'aide d'un ami, environ 20 minutes pour les deux jeux de suspension. Pensez surtout à mettre la poutre non pas dans l'axe des suspensions mais légèrement décalé, de sorte à ne pas être gêné pour mettre l'anneau en place.

 

Le gros avantage de cette technique par rapport à d'autres est de ne pas brusquer le materiel, car le montage se fait progressivement. J'ai pu éprouver ce procédé deux fois : la première avec mon père, qui me l'a montrée sur ma première Isetta et la deuxième sur la voiture que je restaure en ce moment.

 Bonne chance !

 

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Par Donald - Publié dans : Isetta VELAM
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Dimanche 24 février 7 24 /02 /Fév 17:13

En Décembre 2011, je recevais un mail d'une personne travaillant pour un editeur de miniatures, un des seuls d'ailleurs proposant de temps à autres des motocars. Ils etaient à l'origine de l'iso, du biscooter voisin et du VLV je crois.

 

  Et donc; comme je disais, cette personne me demandait si je connaissais quelqu'un possedant une De Rovin D3, à l'echelle une. Il n'y avait pas loin à chercher puisque le Padre avait ça dans ses reserves....;

Rendez vous fut pris et un homme charmant vint avec un impressionnat système de scanner 3d, tournant tout autour de la voiture pendant quelques heures. Et il repartit avec la voiture tout en fichier informatique 3D.

 

Le moment fut oublié et le temps passa......Jusqu'à il y a peu, lorsque l'editeur eut la délicatesse d'envoyer au Padre un modèle. Je trouve le resultat probant. Je vous conseille donc de surveiller les kiosques au mois de mars. En avant première une image. Si seulement ils avaient l'idée d'en faire d'autres, moins connus en modèle, comme une Rolux ou une Avolette. Un Inter ! Vous imaginez ?

 

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Par Donald - Publié dans : Le saviez vous ?
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Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 17:16

Ce matin j'ai eu l'immense plaisir de recevoir des cadeaux d'un ami, qui m'a fait don de documents très précieux à mes yeux. Deux publicités d'époque de l'Inter, pub que je ne connaissais pas ! Decouvrir du nouveau sur de l'ancien est toujours intriguant, excitant, stimulant et motivant.

 

L'inter et son passé restent quand même obscurs malgré les quelques découvertes faites de temps en temps. Alors le lot se compose de :

 

- une publicité sur une face d'un feuillet format A4, plié en 4, vantant les mérites de l'inter 175 version "premier cockpit". On y voit la fameuse version "torpedo". J'avais vu une photocopie de cette partie de la publicité, et je croyais en fait que c'etait une partie d'un encart publicitaire d'un vieux magazine. Eh bien, non, à l'origine c'était une publicité !

 

- un feuillet publicitaire de petit format (une moitié d'A4) et de couleur vert pale imprimé recto verso en Allemand. Et c'est pour moi un véritable scoop puisque je ne pensais pas que l'Inter avait été exporté, ne fut-ce même qu'en Europe. Peut-être que oui, finalement, à la vue du tampon de concessionnaire Allemand sur le document.

 

- Trois photos : une "d'époque" prise je suppose au trocadéro, avec la tour Eiffel en arrière plan. Et deux des années 80 je pense, estampillées Patrick Negro (salut Patrick !) et représentant il me semble la voiture de David D.

Voilà ! Je vous laisse rêver sur le KABINENROLLER INTER......

 

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Par Donald - Publié dans : Le saviez vous ?
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Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 16:46

En me promenant sur le blog d'Antony, intitulé "Isetta Velam : journal d'une restauration" (vous trouverez le lien dans la rubrique adéquate sur la gauche), je suis tombé sur cet excellent document détaillant l'accessoirisation complète de la Velam par la marque Robri. Et je ne pensais pas que l'accessoirisation allait si loin ! Au delà des enjoliveurs d'ailes, il y avait pas mal de possibilités : enjoliveur de porte, jonction des pare-choc arrières, etc......Mais en general, le peu d'accessoire visible sur les Isetta se limite au enjoliveurs d'ailes.

 

Et comble du hasard, en fouillant dans mon (immense) stock photographique, enrichi chaque jour de ce que je peux trouver ici et là sur Internet, j'ai pu enfin voir l'accessoire de porte, que je n'avais jamais vu monté sur aucune voiture. On aperçoit aussi les enjoliveurs à l'avant des ailes. Malheureusement la photo ne permet pas de détailler la presence eventuelle d'autres accessoires.....ce que je soupçonne fortement.

Désolé si le propriétaire de la photo la reconnait, je ne me rappelle plus sur quelle site je l'ai trouvée, il y a bien logtemps. Je ne peux donc citer son auteur.

 

robri pour isetta velam

 

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Par Donald - Publié dans : Isetta VELAM
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Vendredi 22 février 5 22 /02 /Fév 19:10

Le moment de la peinture avance à grands pas....J'ai passé sous silence ici certaines étapes de soudure des ailes (qu'elles sont fragiles...), de ponçage integral, de nouvel apprêt et de re-masticage etc.....Car des fois, pris dans l'élan, on ne prend pas de photo.

 

Bon en gros, j'ai dû jusqu'à maintenant, apprêter trois fois la voiture et passer deux "sessions" de mastic. Bref, la carrosserie quand c'est pas notre métier, demande beaucoup de détermination et de constance. Enfin soit, il restera sûrement des imperfections, mais la voiture sera mieux que ce qu'elle a été lors de son rapatriement à la maison.

 

Je pense pouvoir la peindre la semaine prochaine, si le mercure se décide un peu à remonter. Et c'est pas gagné à première vue.

 

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Par Donald - Publié dans : Isetta VELAM
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Mardi 12 février 2 12 /02 /Fév 22:16

La morosité me gagne....Je me suis aperçu que mon train avant, plus particulièrement les parties oscillantes, sont faussées, tordues. Mortes, quoi. En effet, ces pièces en bonne grosse fonte d'acier des familles se sont deformées. Suite à un choc ? Je ne le saurais jamais. Mais je ne me risquerai pas à les redresser à chaud, de peur qu'elles ne cassent net. Et quand bien même elles ne casseraient pas, le "reglage" ne serait pas d'usine et impacteraient sur les roues un pincement trop prononcé.

 

Heureusement j'ai parmi mes contacts une personne qui pourra peut-être me vendre un train avant. Mais à quel prix ? Le nerf de la guerre, toujours...Quoiqu'il en soit, j'attends. Vous le saurez bien assez vite sur ce même blog ! Je commence à regretter le lot que je n'ai pas acheté par principe. Mais c'est une autre histoire......

 

D'un autre côté, je dois bientôt recevoir le plexi côté conducteur. Ce sera une petite consolation. Et puis je ne suis pas coincé, à l'heure actuelle il reste une bonne partie du travail de carrosserie : mastic, apprêt, peinture....

 

Tiens au passage, une petite anecdote : ayant trouvé les voitures démontées, il a fallu faire des essais de montage à blanc. J'ai essayé toute la partie porte/poussoir de porte/serrure. Le poussoir etant resté très longtemps demonté, donc relaché, je m'attendais à ce qu'il soit puissant et vif au moment de l'ouverture de la porte. Ben ça oui, il a fait bondir la carrosserie sur le côté, avec l'elan, et m'a déchiré la tole de porte sur laquelle se prend le cavalier qui le fixe à la porte. J'adore refaire de la soudure......!

Moralité, qui découle finalement du bon sens : pour stocker une Isetta, stockez la "porte ouverte" même si c'est moins pratique ! En effet, un ressort non maintenu en contrainte gardera son elastcicité plus longtemps, vu qu'il ne sera pas "tassé" à longueur de temps. CQFD.

La suite bientôt, je suis en repos jeudi et vendredi.

Par Donald - Publié dans : Isetta VELAM
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Dimanche 10 février 7 10 /02 /Fév 11:34

Une petite visite, avec ma moitié, à Retromobile 2013 hier. Le Hall 2.2 (le petit) est celui qui m'a le plus interessé, notamment avec quelques stands de pièces mais surtout l'excellent stand de l'Hélica, hommage à Mr Leyat. L'occasion de faire un coucou à Jean-Michel Horvat, Claude Guenniffrey et son epouse Annie, Jeff Lane du Lane motor museum et bien sûr Thierry Farge. Un bref coucou à Patrick Negro aussi.

J'ai pu tester l'ergonomie dans Une Helica, avec son siège en équilibre. Une fois en position, à nous les effluves du filtre à air. Unique ! J'adore. Sûrement la seule occasion dans ma vie de monter dans une Hélica. Du coup, je n'ai pas résisté à l'achat d'une documentation publicitaire d'époque de l'Helica, remarquablement conservée, et emprunte d'une grande charge sentimentale, historique.....Elle trouve tout à fait sa place dans ma collection de publicité d'époque.

 

Nous avons aussi retrouvé Manu, Marie et Victor pour faire la causette sur Isetta. Merci Manu pour la pièce en alu au fait !!

 

Le Hall 3 me concernait moins, car rempli de marchands chers....Arcturial, Osenat et cie.....J'ai pu rêver devant un des trois biscooter monoplace de la poste. Mais une fois de plus, j'ai à peine les moyens de le regarder.......La plus grande émotion à la vue de ce proto était de penser qu'il avait appartenu à Mr Brioult, que je lis à peu près tous les jours lorsque je consulte la RTA de la Velam que je restaure en ce moment. Quel homme ce devait être ! 

Voilà......on verra 2014.

Par Donald - Publié dans : Le saviez vous ?
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