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Toujours avide de découvertes
et ce a des fins privées et non
commerciales
vous pouvez me proposer des
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tout simplement me demander
 des conseils, si je peux vous
renseigner, ce sera avec plaisir...
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également bienvenus, car
maintenir avec constance
un blog, c'est de l'implication
d'idées, de temps et un partage
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Bidule est un chat classe

BIDULE

C'est mon chat d'atelier

toujours prêt à faire

de la mecanique. Mais

dans ces cas là, il retire

son noeud papillon.

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Dimanche 26 mai 7 26 /05 /Mai 14:45

j'avance, sans forcément en faire l'écho systématiquement, mais j'avance. Même lorsque le temps manque, je m'astreins à faire au moins un "p'tit truc" par jour. Pour garder la motivation mais surtout pour pouvoir répondre à la contrainte temporelle.....en effet, n'oublions pas que la voiture doit être prête pour le mariage dont je suis le témoin.

 

J'ai dû refabriquer le bac à batterie. Il est à nouveau en place. J'ai acheté les joints chez ENPI, dont je recommande et vante les services : rapidité et qualité. Bon certes le prix reste conséquent, mais les pièces en caoutchouc sont toujours cheres. Alors autant serrer les dents et se rejouir d'avoir la chance de pouvoir encore trouver ce genre de joints en neuf. J'avais en reserve de la clé chromée. Je rêvais de l'utiliser pour les magnifiques vitres d'une Isetta. Je ne me suis pas privé. Je trouve que ça "réveille" la voiture avec éfficacité.

 

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Donc ça y est ! Cette fameuse bulle arrière est posée. L'Isetta est à nouveau un "bubblecar"

Par Donald - Publié dans : Isetta VELAM
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Lundi 6 mai 1 06 /05 /Mai 12:46

Recherche une ou plusieurs autres banquette pour Isetta Velam, si vous avez ça quelque part.....Voir photo sur l'article précédent. Je dois compléter ma deuxième Isetta et au moins un autre possesseur d'Isetta cherche ça. Merci de faire suivre la demande. Je le ferai aussi de mon côté.

Par Donald - Publié dans : Isetta VELAM
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Mercredi 1 mai 3 01 /05 /Mai 11:30

En allant chercher un moteur d'Isetta Velam, je reviens avec en plus : la banquette, les feux arrières dans leur cuvelage alu, un moteur d'essuie-glace, une paire de deflecteurs, un phare incomplet et-excusez du peu- une bulle arrière en état ! De quoi réèllement avancer en peu de temps. Je viens de regarder le moteur, il n'est pas bloqué et a de la compression. Je vais gentiement le redémarrer, avec précautions, quand je serais en congé. Nous verrons bien.

 

Bon certes il nous aura fallu, avec le Padre, parcourir beaucoup de km pour ce lot mais quand on aime.....Merci au Padre et à Jean-Pierre et son épouse.

 

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Par Donald - Publié dans : Isetta VELAM
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Dimanche 28 avril 7 28 /04 /Avr 22:10

...qui se demandent où en est l'Isetta, voilà de quoi les rassurer ! La progression est certaine. Pas forcement régulière mais bien là....En effet, les contingences de la vie de famille et du travail imposent une cadence réduite mais j'essaie de faire une petite chose chaque jour et a défaut, chaque semaine. Pour info, les deux voitures étaient encore à l'état "d'épave puzzle" au mois d'Octobre lors de leur acquisition.

 

La seconde Isetta, qui n'était d'ailleurs qu'une carrosserie, se voit maintenant quasiment complétée : porte, vitrages, moteur, train avant et train arrière etc....Il ne me manque plus, grosso modo, qu'une bulle arrière et une reservoir pour cette deuxième voiture. J'ai tout le temps de la compléter d'ici à ce que je la commence......Pour l'instant, elle est là et c'est bien.

 

J'ai eu la chance de trouver un troisième moteur et une bulle arrière il y a peu. La banquette aussi. Bientôt la suite....En attendant, des photos de la première.

 

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Merci à Manu, Thierry, Jean-Loup, François et les autres.......pour m'avoir vendu ou offert des pièces, avec toute la bienveillance qu'on leur connait.

 

Par Donald - Publié dans : Isetta VELAM
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Dimanche 28 avril 7 28 /04 /Avr 21:38

A l'article du 20 Septembre relatant notre excursion à la mer en Messerschmitt KR 200. Le soleil était présent, pas comme aujourd'hui ! Nous avons pu visiter Arromanche et son cinéma panoramique à 360 degré, placant le spectateur au centre du débarquement.

Le pavé de la  ville de Ouistreham a également défilé sous nos (petites) roues. L'episode du mini gilf restera un excellent souvenir dans nos têtes. Quelques photos pour clore cette histoire. Si c'etait à refaire, nous le referions ! Et c'est sûr, on le refera. Peut-être avec une autre auto.

En tous cas, le Messerschmitt s'est remarquablement comporté, comme toujours finalement. Le retour s'est passé sereinement. Si je peux donner un conseil aux personnes tentées d'essayer une telle experience, je ne peux que trop insister sur le fait d eprendre un GPS et d'eviter les grands axes. Il est parfois anxiogène de se retrouver dans une circulation trop dense et trop rapide. Et ce peut être dangereux, les automobilistes ne s'attendant pas à croiser ou suivre un tel véhicule, si petit et "lent" dans le traffic d'aujourd'hui.

 

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Un bâtiment splendide construit par Gustave Eiffel lui-même. Son avenir est plus que compromis mais quelques personnes bienveillantes semblent vouloir le sauver.

 

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Une petite halte sur le port.

 

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Un morceau du ponton en beton du debarquement, échoué sur la plage.

 

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En 2006, j'avais pris le lambretta C exactement au même endroit. La photo avait fait l'objet d'une carte de voeux publiée ici même. Je trouvais amusant de revenir quelques années après.

 

L'occasion de ramener de jolies photos....

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Je manque de precision, j'ai dû degommer trois ou quatre maisons....

 

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A Ouistreham, une autre ancienne. Impossible de ne pas s'arrêter !

 

Un grand merci à Patrick et Patricia pour le prêt de leur maison.

Par Donald - Publié dans : Messerschmitt
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Jeudi 18 avril 4 18 /04 /Avr 00:03

S'il est assez facile de trouver les fameux anneaux de suspension communs aux Velam, Inter, Terrot vms, Avolette etc...., ça l'est moins de les mettre en place sur certains modèles, et notamment les Isetta.

J'ai pu voir quelques propositions ici et là de protocole, plus ou moins facile à mettre en place.

Voici celui que je propose, ne nécessitant aucun materiel particulier, si ce n'est : un gros morceau de bois de type poutre, une barre très solide en acier, un cric, une corde de section raisonnable (au diamètre assez grand pour ne pas couper les anneaux) et un ami prêt à vous aider.

Le principe est simple : reussir à mettre un par un les anneaux en les tirant au maximum à l'aide d'une corde et d'un levier.

Tout d'abord, lever la voiture avec un cric pour rapprocher au maximum les deux "tirants". (quite à demonter les butées caoutchouc du train avant pour gagner quelques cm).

 Ensuite, disposer la poutre en appui sur le train avant. Au bout de cette poutre, le levier, qui prend appui dessus. Vous commencez à engager un des anneaux, le plus petit sur l'axe le plus en arrière de la voiture. Vous passez la corde dedans et nouez les extremités de la corde autour du levier. L'ami tire sur le levier, plus ou moins selon le besoin de celui qui met en place l'anneau et le guide sur le deuxième axe. Ensuite, un par un, vous mettez les autres.

 Attention de ne pas se blesser en cas de rippage de la corde ou de l'anneaux neiman lui même. Le coup se prend vite. Il m'a fallu, avec l'aide d'un ami, environ 20 minutes pour les deux jeux de suspension. Pensez surtout à mettre la poutre non pas dans l'axe des suspensions mais légèrement décalé, de sorte à ne pas être gêné pour mettre l'anneau en place.

 

Le gros avantage de cette technique par rapport à d'autres est de ne pas brusquer le materiel, car le montage se fait progressivement. J'ai pu éprouver ce procédé deux fois : la première avec mon père, qui me l'a montrée sur ma première Isetta et la deuxième sur la voiture que je restaure en ce moment.

 Bonne chance !

 

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Par Donald - Publié dans : Isetta VELAM
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Dimanche 24 février 7 24 /02 /Fév 17:13

En Décembre 2011, je recevais un mail d'une personne travaillant pour un editeur de miniatures, un des seuls d'ailleurs proposant de temps à autres des motocars. Ils etaient à l'origine de l'iso, du biscooter voisin et du VLV je crois.

 

  Et donc; comme je disais, cette personne me demandait si je connaissais quelqu'un possedant une De Rovin D3, à l'echelle une. Il n'y avait pas loin à chercher puisque le Padre avait ça dans ses reserves....;

Rendez vous fut pris et un homme charmant vint avec un impressionnat système de scanner 3d, tournant tout autour de la voiture pendant quelques heures. Et il repartit avec la voiture tout en fichier informatique 3D.

 

Le moment fut oublié et le temps passa......Jusqu'à il y a peu, lorsque l'editeur eut la délicatesse d'envoyer au Padre un modèle. Je trouve le resultat probant. Je vous conseille donc de surveiller les kiosques au mois de mars. En avant première une image. Si seulement ils avaient l'idée d'en faire d'autres, moins connus en modèle, comme une Rolux ou une Avolette. Un Inter ! Vous imaginez ?

 

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Par Donald - Publié dans : Le saviez vous ?
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Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 17:16

Ce matin j'ai eu l'immense plaisir de recevoir des cadeaux d'un ami, qui m'a fait don de documents très précieux à mes yeux. Deux publicités d'époque de l'Inter, pub que je ne connaissais pas ! Decouvrir du nouveau sur de l'ancien est toujours intriguant, excitant, stimulant et motivant.

 

L'inter et son passé restent quand même obscurs malgré les quelques découvertes faites de temps en temps. Alors le lot se compose de :

 

- une publicité sur une face d'un feuillet format A4, plié en 4, vantant les mérites de l'inter 175 version "premier cockpit". On y voit la fameuse version "torpedo". J'avais vu une photocopie de cette partie de la publicité, et je croyais en fait que c'etait une partie d'un encart publicitaire d'un vieux magazine. Eh bien, non, à l'origine c'était une publicité !

 

- un feuillet publicitaire de petit format (une moitié d'A4) et de couleur vert pale imprimé recto verso en Allemand. Et c'est pour moi un véritable scoop puisque je ne pensais pas que l'Inter avait été exporté, ne fut-ce même qu'en Europe. Peut-être que oui, finalement, à la vue du tampon de concessionnaire Allemand sur le document.

 

- Trois photos : une "d'époque" prise je suppose au trocadéro, avec la tour Eiffel en arrière plan. Et deux des années 80 je pense, estampillées Patrick Negro (salut Patrick !) et représentant il me semble la voiture de David D.

Voilà ! Je vous laisse rêver sur le KABINENROLLER INTER......

 

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Par Donald - Publié dans : Le saviez vous ?
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Samedi 23 février 6 23 /02 /Fév 16:46

En me promenant sur le blog d'Antony, intitulé "Isetta Velam : journal d'une restauration" (vous trouverez le lien dans la rubrique adéquate sur la gauche), je suis tombé sur cet excellent document détaillant l'accessoirisation complète de la Velam par la marque Robri. Et je ne pensais pas que l'accessoirisation allait si loin ! Au delà des enjoliveurs d'ailes, il y avait pas mal de possibilités : enjoliveur de porte, jonction des pare-choc arrières, etc......Mais en general, le peu d'accessoire visible sur les Isetta se limite au enjoliveurs d'ailes.

 

Et comble du hasard, en fouillant dans mon (immense) stock photographique, enrichi chaque jour de ce que je peux trouver ici et là sur Internet, j'ai pu enfin voir l'accessoire de porte, que je n'avais jamais vu monté sur aucune voiture. On aperçoit aussi les enjoliveurs à l'avant des ailes. Malheureusement la photo ne permet pas de détailler la presence eventuelle d'autres accessoires.....ce que je soupçonne fortement.

Désolé si le propriétaire de la photo la reconnait, je ne me rappelle plus sur quelle site je l'ai trouvée, il y a bien logtemps. Je ne peux donc citer son auteur.

 

robri pour isetta velam

 

shop 005

 

 

 

 

Par Donald - Publié dans : Isetta VELAM
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Vendredi 22 février 5 22 /02 /Fév 19:10

Le moment de la peinture avance à grands pas....J'ai passé sous silence ici certaines étapes de soudure des ailes (qu'elles sont fragiles...), de ponçage integral, de nouvel apprêt et de re-masticage etc.....Car des fois, pris dans l'élan, on ne prend pas de photo.

 

Bon en gros, j'ai dû jusqu'à maintenant, apprêter trois fois la voiture et passer deux "sessions" de mastic. Bref, la carrosserie quand c'est pas notre métier, demande beaucoup de détermination et de constance. Enfin soit, il restera sûrement des imperfections, mais la voiture sera mieux que ce qu'elle a été lors de son rapatriement à la maison.

 

Je pense pouvoir la peindre la semaine prochaine, si le mercure se décide un peu à remonter. Et c'est pas gagné à première vue.

 

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Par Donald - Publié dans : Isetta VELAM
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