Les photos sont floues, étranges....Ce sont bien des photos d'Ovni !! Prises sur la N13 hier après midi vers 16h30...
Sans plaisanter, hier je suis rentré d'Evreux jusque chez moi, ce qui fait une petite cinquantaine de kilomètres, et il y avait de tout : de la ville (rocade), de la nationale (deux voies par moment), du terrain défoncé et de la petite route de campagne... Alors je tire mon chapeau au 175, qui, malgré un embrayage qui patine nettement, a su faire face à ce mini challenge pour sa première vraie sortie depuis sa reffection, et s'en est tiré avec les honneurs. Dans les côtes prononcées, 40 km/h au compteur, jusque 90 sur le plat (toujours à mon compteur) et en descente...
Il faut savoir que, bien que semblables d'emblée, les 175 et les 200 n'ont rien à voir en profondeur, d'abord par leur conception, donc ensuite forcément dans leurs réactions sur la route....
Si les deux sont mûs par des moteurs monocylindre SACHS 2 temps, à démarrage électrique et refroidis par air pulsé, il y a d'abord une différence de cylindrée. 200 cc contre 175cc. Pour une vitesse de pointe à peu près équivalente (mais toutefois à l'avantage du 200), on sent que le 175 à moins de couple, notamment dans les pentes prononcées. Du point de vue des suspensions, le 200 est très bien loti mais assez "raide" face aux chaos de la route : un amortisseur vient compléter le bras oscillant de chaque roue travaillant lui même en torsion avec du caoutchouc. Face à cela, le 175 semble plus "flottant" avec son unique silent block en caoutchouc par roue, il en ressort une impression de "douceur", pourvu que le nid de poule ne soit pas une empreinte de dinosaure bien sûr.... Notons qu'il est bien agréable de pouvoir régler le carrossage sur un 200, chose impossible sur le 175, à moins bien sûr d'un aménagement absolument pas d'origine....
La voie avant du 175 est plus courte de 15 cm ce qui, ajouté aux suspensions et à l'ergonomie du guidon, donne une meilleure impression de sécurité face aux inégalités de la route : les chocs lié à l'etat du terrain sont bien moins retransmis au guidon, on se sent donc plus à l'aise.
Cela dit, en faisant le tour des deux véhicules, on comprend lequel est l'évolution de l'autre : le 200 fait vraiment "luxe" et plus abouti techniquement que le 175, nettement plus spartiate et simple, que ce soit mécaniquement ou dans les finitions, se limitant au strict minimum sur le grand frère....Le 175 fait dans le......rustique ! Surtout que le 200 ici utilisé comme comparant est un "FMR", donc un des derniers puisqu'il est de 1962, alors que le 175 est de 1956.
Au final, s'il on a l'impression d'être face à deux véhicules semblables, les piloter à la suite revient à changer complètement d'automobile, avec les avantages et inconvénients liés à chaque conception... Et croyez moi, s'il fallait choisir, je ne le pourrais pas, car après tout, POURQUOI NE PAS AVOIR LES DEUX SI L'OCCASION SE PRESENTE ??!!!