Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CE BLOG

IMGP6331

Toujours avide de découvertes
et ce a des fins privées et non
commerciales
vous pouvez me proposer des
scooters, voiturettes,microcars,
 pièces , documents ou autres
Une réponse est assurée...Ou
tout simplement me demander
 des conseils, si je peux vous
renseigner, ce sera avec plaisir...
Des encouragements sont
également bienvenus, car
maintenir avec constance
un blog, c'est de l'implication
d'idées, de temps et un partage
 de passion ....parfois fatiguants
voire décourageants !
ISETTA VELAM
ISETTA ECRIN
ISETTA BMW
MESSERSCHMITT
 KR 200
MESSERSCHMITT
 KR 175
ATLAS
KOVER
PAUL VALLEE
ROLUX NEW MAP
SOLYTO
MOCHET
SCOOTERROT
MAICOMOBIL
BASTERT
AEROCARENE
SCOOTERROT
TERROT VMS
BERNARDET
AVOLETTE
 INTER 175
VESPA ACMA
LAMBRETTA
AUTOETTE
VESPA 400
AUTOBIANCHI
EDEN ROC
ROLLERA
V2N
BRUTSCH
YDRAL
SACHS 200
AMC
VOITURETTE
MICROCAR
BUBBLECAR
MOTOCAR
SCOOTER
ANCIEN
BALDI FROG
MINI
COMTESSE
CHANTECLER
OTI BUGATTI
BOUFFORT
CITY CAR
ENVILLE
DE ROVIN
TWIN CONTESSA
TESSY
HEINKEL
TG 500 "tigre"
LOHR fl 500
FOLLIS
PONCIN
CMY 125
VEL RENAUD
VAUCELLE
PUSSYCAR
BISCUTER
VOISIN

Bidule est un chat classe

BIDULE

C'est mon chat d'atelier

toujours prêt à faire

de la mecanique. Mais

dans ces cas là, il retire

son noeud papillon.

IMGP7847-reduite.JPG

10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 12:43

Il y a de ces petites françaises que l'on ne croise pas souvent et que l'on se rejouit de voir.....Chaque fois qu'une survivante réapparaît, je ne peux m'empêcher de sourire, me disant que l'amateur de microcars/motocars a encore de beaux jours devant lui, avec des sorties de granges impromptues encore possibles.

 

La société industrielle de livry est à l'origine de plusieurs voiturettes. En 1949 elle presenta l'ATLAS, et ensuite en 1951  la KOVER. Ces deux voitures étaient réputées pour utiliser le même chassis. Une fois encore nous voyons le gouffre séparant  l'histoire des livres de la réalité : pour avoir pu comparer les deux côte à côte, il n'en est rien. Plus court sur l'une (Kover) et utilisant des trains roulants et suspensions différents.

 

Les rares KOVER croisées avaient toutes la même motorisation : un AMC 125. Le modèle survivant ici présenté est équipé d'origine d'un moteur LABOR, commun aux motoculteurs, et d'une boite séparée. Le tableau de bord ainsi que la démultiplication de la direction sont différents du modèle posséde par mon père, sans parler du volant. Le reste est similaire : plancher en bois, roue de secours sur le capot arrière, pare-chocs etc....

 

Kover bleue : collection privée

 

KOVER (2)


Kover jaune : musée en Allemagne

 

800px-Kover_car.JPG

 

Nous parlions de l'atlas plus haut, un autre modèle qui en  très inspiré est la COCCINELLE de la société SOFRAVEL. Même allure générale, elle empruntait beaucoup à la petite de Joseph Besset, différant par les passages de portes, la calandre avant (abandonnant la plaque atlas en fonderie d'alu au profit de baguettes horizontales). L'exemplaire ici présenté est particulièrement charmant dans ce coloris je trouve. Il se dégage de cette auto une allure épurée lui séant à merveille. Remarquez au passage que même les différentes ATLAS  diffèrent entre elles à chaque fois : roues arrières couvertes ou non, portières ou non, phares, pare-brise etc.....

 

Sofravel : musée en France

 

800px-Sofravel_1947-1948_schrag.JPG

 

Image d'une ATLAS recemment sauvée à titre de comparaison (privé) :

 

IMGP7781.JPG

 

Pour clore la "trilogie de Livry" comme je m'amuse à l'appeler, nous ne sommes pas encore en mesure de montrer de photos du "Piaf" aujourd'hui puisqu'il n'a pas encore été- à ma connaissance-trouvé. Un jour peut-être ? En attendant voici un visuel.

Email0004.jpg

 

Dans un autre genre, mais toujours dans les "avant 1950", j'ai le plaisir de vous faire partager cette découverte : une Julien MM 5 dans un état plus que correct, très authentique. J'aime beaucoup ce genre de trouvaille et cette couleur lui sied merveilleusement. Mon père en a possédé deux : une noire et une bleu ciel dont seulement le train moteur était récupérable. Trouvée chez un casseur, elle se désagrégait au fur et à mesure que le treuil la sortait de son ornière....

 

La julien trouvée il y a peu :collection privée

 

P1110304b-copie-1.jpg

 

P1110311-copie-1.JPG

 

Les portes, pare-chocs et banquettes sont bel et bien présentes mais démontées de la voiture. Trouverons nous un jour la mm 4, la mm 7 ou même le petit utilitaire camionnette ? Ou encore, fantasme absolu, la JULIEN VUP, dont la photo suit ?

 

VUP-Julien-1946-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Donald - dans Le saviez vous
commenter cet article

commentaires

galinet 10/02/2012 18:16


a d'accord, j'ai compris.....

Donald 10/02/2012 18:55



t'as compris qu'il faut te bouger le c.. hi hi



lucas Christian 10/02/2012 13:32


Hello.


 


Magnifique trouvaille cette Julien, dans un super Jus !


Ah, la bonne récup d'époque avec ses roues jantes Bernardet C50/BM250 !

Donald 10/02/2012 18:54



Effectivement, l'heureux propriétaire porte bien son qualificatif d'heureux ! Effectivement c'est bien du Bernardet....! On observe ce phénomène sur bien des voitures, c'est bien, ça montre que
la frontière entre le scoot ancien et le microcar est très ténue.