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Toujours avide de découvertes
et ce a des fins privées et non
commerciales
vous pouvez me proposer des
scooters, voiturettes,microcars,
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Une réponse est assurée...Ou
tout simplement me demander
 des conseils, si je peux vous
renseigner, ce sera avec plaisir...
Des encouragements sont
également bienvenus, car
maintenir avec constance
un blog, c'est de l'implication
d'idées, de temps et un partage
 de passion ....parfois fatiguants
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Bidule est un chat classe

BIDULE

C'est mon chat d'atelier

toujours prêt à faire

de la mecanique. Mais

dans ces cas là, il retire

son noeud papillon.

IMGP7847-reduite.JPG

1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 20:53

A la base je n'avais qu'une porte pour les deux voitures, je m'etais donc mis en recherche d'une autre porte, en meilleur etat si possible, me disant que la restauration serait plus aisée pour au moins UNE Isetta.

 

J'en ai trouvé pas une mais trois autres, deux en mauvais etat et une à peu près saine, mais dont les contingences d'acheminement retardent l'arrivée à la maison.

Je me suis donc mis en tête, hier matin, d'essayer de sauver la porte d'origine de la voiture, dont la rouille perforante a desagrégé toute la partie basse. J'ai posé la porte sur la plage arrière de l'Isetta et j'ai observé les degats, elaborant un plan d'attaque dans me tête. La bordure plate de la porte, qui sert à faire tenir le joint en U venant appliquer sur la carrosserie etait encore present mais tordu et n'etait plus solidaire ni d el aface arrière de la porte, ni de la face avant. Entre les trous il y avait de la tôle .....!

 

IMGP9320

Cette photo montre bien les trous béants et la tôle qui s'effrite à vue d'oeil.....Il s'agit du bas de la porte posée sur la plage arrière de l'Isetta.

 

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L'interieur n'etait pas mal non plus.....

 

J'ai commencé par évaluer la forme que devait avoir à l'origine le bas de porte et redressant la bordure tordue. J'ai ensuite pointé quelques endroits qu'il etait possible de pointer, pour prendre des repères. Après, ce fut pa smoins de.....11 heures de travail nécéssaires à redonner à l aporte son allure normale. Non pas sans défaut, car je ne suis pas un professionnel, mais ce sera solide et de belle apparence. Donc je m'en contenterai. 

 

J'ai soit utilisé la soudure, soit la brasure, selon le besoin. Mon poste oxy-acéthylène donné par El Padre a trouvé toute son utilité. Au fur et à mesure, je meulais pour voir si le rendu était bon ou non, et ainsi de suite....Une fois le resultat convenable, je bouchai à l'étain pour éviter au maximum le mastic. Mais il en faudra quand même.

 

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La bordure applique bien contre la carrosserie et laisse sans problème le joint en U se prendre dessus, ce dernier donnant alors une finition certaine à l'ensemble porte/carrosserie.

 

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Les rustines en acier ont fait leur travail, soudée en bord à bord dans la mesure du possible. Le pare choc a été remontré à blanc pour s'assurer que totu se monte bien. Vous commencez à me connaitre, je dis toujours que les montages à blanc se revelent au final un gain de temps.

 

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Ca commence à ressembler à une Isetta. Prochaine etape : mastic et apprêt.

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Une petite vue de l'interieur : tout applique bien.....Ouf !

 

 

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Published by Donald - dans Isetta VELAM
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commentaires

seb 06/02/2013 20:18


d'après le vendeur des jantes borani, en tout cas les enjoliveurs qui devraient être dessus (mais pour l'instant dans un carton) sont des borani:http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=72864.0


Quand je restaurerais l'eden je changerais ces jantes, suis pas fan.


Seb

seb 06/02/2013 18:59


beau boulot Donald, faut vraiment du courage pour se lancer dans une telle resto


sinon avec du bon matos et des années de pratiques, on peut faire ca: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fUhCNrKcU0c

Donald 06/02/2013 19:58



Merci beaucoup, le courage vient tout seul quand on est motivé et passionné. Mais alors quand je vois des gars capables de refaire des ailes de jaguar en alu, de A à Z, il ne me manque pas
que le materiel...mais le talent aussi ! Remarque voir ça permet de rester humble !


A bientôt


Don


P.S : au fait quel type de jante y a t-il sur ton Eden ? Jamais vu des comme ça



Antony (sans H) 04/02/2013 10:10


Re, et merci. Je me sens moins seul mais toujours aussi humble face à tes compétences ! Et finalement, oui, nos blogs se complètent. 


D'ailleurs, je vais pouvoir t'aider (et ceux qui nous suivent) : j'ai les mesures + photos d'une banquette d'origine. C'était pas prévu pour tout de suite, mais du coup, je vais en faire un
billet, d'ici la fin de cette semaine. 


Bon courage ! Sincèrement, Antony (sans H)

antony 04/02/2013 09:23


wow wow wow, cette série renvoie mon modeste blog aux oubliettes. Et j'en suis très heureux parce que cela donne encore plus de visibilité à cette partie du patrimoine automobile français.


Bravo et merci !


Antony


P.S. : je cherche une banquette pour ma VELAM. 

Donald 04/02/2013 09:51



Salut Anthony,


Tout d'abord, il ne se passe pas une semaine sans que j'aille voir sur ton blog, alors les oubliettes, tu oublies :-) ! J'aime le ton employé dans tes articles et le serieux de tes recherches et
tatonnements pour trouver LA pièce qui s'adaptera. De plus, sache que je ne suis pas le seul possesseur d'Isetta à le consulter.


Merci pour le compliment sur mon blog. Je l'ai laissé quelques temps en suspens par manque de temps, et comme je me suis remis sur une restauration complète (l'Isetta Velam), je me suis dit que
ça valait le coup de partager mon "chantier" pour, pourquoi pas, encourager ceux qui ont une Isetta à refaire. Il n'y a rien d'insurmontable finalement sur ces petites macaniques populaire, et je
m'emploie à le démontrer avec mes modestes moyens et ma determination sans limite. Merci beaucoup de m'avoir lu et bon courage à toi. Sur les pièces que j'ai je n'ai même pas UNE banquette pour
modèle alors je ferais comme quand c'est le cas, je ferai un système approchant.


Je retourne poncer la carrosserie, je suis en congé aujourd'hui !


Amicalement


Donald