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Toujours avide de découvertes
et ce a des fins privées et non
commerciales
vous pouvez me proposer des
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Une réponse est assurée...Ou
tout simplement me demander
 des conseils, si je peux vous
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Des encouragements sont
également bienvenus, car
maintenir avec constance
un blog, c'est de l'implication
d'idées, de temps et un partage
 de passion ....parfois fatiguants
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Bidule est un chat classe

BIDULE

C'est mon chat d'atelier

toujours prêt à faire

de la mecanique. Mais

dans ces cas là, il retire

son noeud papillon.

IMGP7847-reduite.JPG

10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 10:06

J'avais à disposition ce moteur, à la base monté sur un Inter 175 A, dont j'ignorais l'etat interieur et l'eventuelle possibilité de rouler à nouveau. De piètre apparence, j'ai quand même décidé de l'ouvrir. Ca m'a pris deux semaines de degrippage (merci le petit butagaz et le WD 40) car si j'ai appris quelque chose en mécanique, c'est qu'il faut prendre son temps et être patient pour ne rien endommager.

 

Le moteur tel que trouvé :

Ydral-175-L-49-avec-Gyrostarter.jpg

 

Les carters alluminium ont visiblement souffert des mauvaises conditions de stockage à l'humidité. Tout était malheureusement bloqué.

Après des heures de chauffage doux, de dégrippant et des quantités phénonémales de volonté, le moteur était ouvert et entièrement démonté. Après avoir tout degraissé, fait l'inventaire des pièces à remplacer, je decidai de sabler les carters (interieur/exterieur) et les autres pièces (culasse, cylindre etc...). Peindre et renover les pièces à disposition allait me laisser du temps pour me mettre en quête des joints spi et des roulements. Je les ai trouvé : si un lecteur a besoin, je transmettrai les références sur simple demande.

Par chance je disposai d'un embiellage d'avance pour 175 avec les fameux crans HIRTH d'entrainement du Gyrostarter.

La commande des roulements et spi passée, j'ai eu tout le temps de refabriquer mes joints papier d'étanchéité des carters moteur.

Ensuite, le remontage du moteur a été assez rapide. C'est la refection du Gyrostarter qui a été plus délicate, le système étant quand même assez complexe. J'ai dû rebricoler les rupteurs, refabriquer un ressort de rappel (merci le feuillard !) et remonter le gyro correctement.....

Pour l'heure, branché à une batterie, le gyro s'enclenche correctement, il ne me reste plus qu'à attendre la pièce maitresse du moteur : la vis M10 au pas de 100 de 15 cm de long qui maintient le crans HIRTH de l'embiellage en contrainte sur les crans de l'arbre du Gyro. Et là, je pourrai le faire demarrer sans risque d'abîmer quoi que ce soit ! A suivre donc....

IMGP8228-copie-1.JPG

IMGP8229.JPG

IMGP8232.JPG

 

IMGP8438.JPG

IMGP8437.JPG

 

IMGP8439.JPG

 

 

 

 

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Published by Donald
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commentaires

Peter32 04/10/2015 21:47

Bonsoir,

Je suis en admiration devant le travail effectué sur votre moteur «Ydral». Cela ressemble beaucoup à du travail de professionnel !
Pour un vieil ami, en ce moment, j’essaye de remettre en marche une auto scooter «Inter».
Je me permets de vous poser quelques questions techniques sur ce véhicule.
La voiture est presque complète, dans un état très moyen, après plus de 40 ans en sommeil.
Le moteur (Ydral 175 cm3) et la boîte sont remis en ordre. Le câblage électrique est défectueux, incomplet (il manque des fils, sectionnés).
Il y aurait ? (si j’ai bien compris), au moins 5 fils qui partent du gyrostarter. Je retrouve celui des rupteurs vers la bobine et le condensateur. Un autre, (plus gros) vers le + batterie.
D’autres vers le régulateur de tension, mais lesquels et ou ? De ce coté là, je suis un peu perdu. Je suis à la recherche, s’il existe, d’un schéma de câblage électrique.
Le maître cylindre de freins, (marque : Record) et l’unique phare ne sont pas récupérables. Savez-vous si ces pièces sont communes à une/ou, des automobiles de cette époque.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement.
Peter32

Don 04/10/2015 21:51

Bonsoir, Envoyez moi un mail avec votre no de téléphone a l'adresse : atomickduck@yahoo.fr
Cordialement
Donald

Nick Gill 12/09/2014 05:40



Bonjour.
Très beau travail, et la chance de trouver un!
Voulez-vous s'il vous plaît laissez-moi savoir si vous avez, ou trouver un autre cylindre et la culasse.
Merci. Nick.

Donald 15/09/2014 09:22



Bonjour,


Malheureusement je n'ai pas d'adresse pour de telles pièces.....J'en sui snavré. Surveillez ebay et Le Bon Coin on ne sait jamais. Quel véhicule voulez-vous propulser ? Un Inter ?


Cordialement


Don



extincteur 05/11/2012 21:32


C'est du travail de pro !!!

Donald 06/11/2012 09:38



Merci ! J'essaie de faire au mieux etant donné que ce n'est pas mon métier. A bientôt


 



christian lucas 21/08/2012 17:47


Beau job Donald !

mum's 10/08/2012 23:37


Maintenant il faut le mettre dans une vitrine ! Il est trop beau