Toujours avide de découvertes
et ce a des fins privées et non
commerciales
vous pouvez me proposer des
scooters, voiturettes,microcars,
pièces , documents ou autres
Une réponse est assurée...Ou
tout simplement me demander
des conseils, si je peux vous
renseigner, ce sera avec plaisir...
Des encouragements sont
également bienvenus, car
maintenir avec constance
un blog, c'est de l'implication
d'idées, de temps et un partage
de passion ....parfois fatiguants voire décourageants ! ISETTA VELAM
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Depuis la fin d'année 2021 est sortie la collection "micro voitures d'antan", mettant à l'honneur tous ces véhicules que j'aime tant, avec parfois certains encore inédits en miniature au 1/43, et d'autres apportant une approche différente de ce qui avait été fait auparavant, plus précise et fidèle, comme l'isetta velam par exemple, qui avait été faite par BS ou quiralu.
Après deux series test, uniquement dans certaines régions, voilà la collection Altaya qui débute vraiment.
Je me suis amusé ici à comparer les De Rovin sorties en 2012 (j'avais orienté l'opérateur scan 3d vers mon père, pour qu'il scanne la d3 familiale à l'époque) et en 2022( la beige). Par chance, ils ont offert quelques variantes, que je vous laisse le soin de dénombrer. De très beaux modèles. Bientôt quelques autres modèles seront passés en revue ici, j'ai l'intention de reprendre un peu les publications ici.
Ce début d'année est parfait pour les trouvailles semblerait-il, car la même semaine, c'était Heinkel le mardi et Kover le vendredi ! Ma bonne étoile 😜
Cette Kover est bien malade, mais sauvable, au prix certes de nombreuses heures de travail et de prise de tête, mais j'en ai bien envie car à la différence de celle que j'ai eu précédemment (bleue avec la calandre), celle ci est la copie exacte de celle qui etait au musée d'Atlanta, chez Bruce : moyeux et jantes alu, même chassis et phares boule ducellier. La complétude d ela.voiture est étonnante vu l l'etat dans lequel elle est : il semble qu'elle ait été stockée dehors, alors qu'elle était encore en bon état. Dommage. L'air humide du canal et les inondations de Seine et Marne ne l l'auront pas arrangée...Allez, au boulot !
Déjà meilleure allure après un coup de Karcher et de brosse dure !
Le carbu est là, tout est reliés, cables de commandes et faisceau électrique. Etonnant !
Il y a bien longtemps que je n'avais pas publié sur ce blog et j'en suis désolé...Les contingences de la vie familiale et quelques tracas autres prennent vite le pas sur le reste. Faisons le point sur les chantiers en cours :
L'eden roc a été sacrément entamée : l'intérieur est peint et bientôt je reprends le travail sur la carrosserie en vue d'une peinture complète.
Les deux scooters Terrot, après avoir été brièvement en vente, ne sont plus en dangers de disparition de la collection : avoir trouvé un cache moteur et un feu d'origine relance pour moi tout l'interêt de les faire ! Une carte grise collection reste à faire mais ce n'est que de la paperasse, qui occupera une soirée d'hiver...
Le C50 première serie trouve un nouveau foyer qui saura lui accorder plus d'attention que moi.....
Le c50 deuxième série part aussi début novembre.....
Le D51 a maintenant un carbu pleinement fonctionnel : le flotteur en bon etat que j'ai trouvé il y a peu est placé dans le carbu et a permis les premiers essais sur route, très concluants ! Celui ci reste encore avec moi^^
La Paul Vallée a sa carrosserie sur le chassis, point mort......
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Il est surprenant de constater que sur une aussi petite série (à en juger par le faible nombre de survivantes connues) autant de différence fondamentales existent.
On dénombre en effet trois types de châssis différents : sur la majorité des exemplaires, il y a un type de châssis (proche mais tout de même différent de l'Atlas) et deux exemplaires ont un autre type de châssis chacune. La bleue actuellement en ma possession (avec calandre, pour l'instant unique) et une rouge et noire, dans une collection privée en Allemagne.
Remarquons au passage deux autres points qui diffèrent : les phares, soit encastrés (deux modèles connus pour l'instant, j'insiste sur le "pour l'instant" car en matière de motocars, une trouvaille peut remettre instantanément en question la plus plausible des théories jusqu'ici considérée comme indiscutable) soit exterieurs types "phare boule"et les motorisations......Soit AMC soit LABOR.
Sur la bleue, moteur AMC mais positionné dans l'autre sens que celui habituel (donc à l'endroit).......
Nous ne sommes pas à l'abri d'autres Kover découvertes (super !) et pourrions donc potentiellement compléter ce petit tour d'horizon des modèles pour l'instant connus. Dommage de ne pas avoir tous les nos de série.
Kover no deux dans la série, moteur LABOR et châssis inhabituel.
Vu de derrièren notez le porte bagage et l'ouverture dans la partie arrière.
Une autre à moteur LABOR, déjà montrée dans ce blog voilà quelques années.....
Elle était chez Bruce, au museum, puis a été vendue....sûrement encore aux "states"
Une autre chez Bruce....restée aux Etats-Unis
Phare encastrés......
La mienne, avec ses phares encastrés, sa calandre en fonte d'aluminium et son chassis bizarroide
Une troisième qui était chez Bruce....
La blanche, chez mon père
Une qui traine dehors quelque part en France. Sera-t-elle sauvée un jour ?
Je précise au passage qu'il y en a hypothétiquement encore deux mais dont je n'ai pas les photos : une serait dans le Nord dans un grenier et l'autre dans l'orne ou en Bretagne.....A suivre !
Voici au passage l'emplacement du curieux petit joint souvent sujet à questionnement.
Les deflecteurs sont arrivés ! Et comme je ne travaillais pas aujourd hui, ils sont posés. ...Pas de difficulté majeure : le caoutchouc est souple et la pièce parfaitement dimensionnée. Et joliment finie, la fabrication est sérieuse. Je ne regrette pas l'achat. On peut juste observer que vu de l'extérieur, quelques MM de plus n'auraient pas été de trop pour le recouvrement du pourtour de fenêtre. En tous cas merci et bravo Daniel. Les velam vont prendre un coup de jeune.
Daniel Gleyses, du comptoir de la carrosserie (entreprise spécialisée implantée à Toulouse ) lance la fabrication de joints de déflecteurs d'Isetta Velam.
Je salue l'initiative et la relaie donc ici, prévenant les amateurs en pleine restauration qu'il est temps de passer commande. La souscription prendra fin après le salon Champenois de Reims. Le prix, actuellement de 200 euros + 7 euros de port pour la paire de joints, passera à 260 euro + port.
Vous pouvez envoyer un mail à Daniel à cette adresse danielgleyses(at)hotmail.com (remplacez (at) par @) ou envoyer directement votre chèque à l'ordre du comptoir de la carrosserie à :
10 & 12 place Laganne
31300 TOULOUSE
Personnellement, moi, c'est fait !
Ne vous inquiétez pas , le chèque sera encaissé uniquement le jour de l'envoi des pièces.
La Kover avait d'origine un plancher bois, dont je n'avais malheureusement pas le modèle. Peu étonnant quand on voit l'état de la voiture quand je l'ai eue....J'ai commencé par un patron en carton pour poser les bases. Mais ça bouge, c'est flexible donc imprécis....alors une deuxième mouture avec ce que j'avais sous la main s'est vite imposée : du medium.
Une fois mis en place, le plancher nécessite d'être complètement boulonné pour ensuite être ajusté, quitte à faire des repères pour donner quelques coups de scie sauteuse une fois le tout .....redémonté ! Car on ne compte pas sa peine dans un tel projet.