Le plus drôle sur une Avolette, une fois la coque démontée, est de regarder ce frêle et naïf chassis, et l'imaginer dans la faune sauvage et sans pitié des routes actuelles. Le moins drôle est de se dire qu'on sera dedans.... C'est juste une manière d'introduire le fait que lorsque l'on s'amuse à bouger les suspensions avant de la voiture, le reste ne bouge pas. Lorsque l'on s'amuse à chahuter l'arrière du véhicule, tout bouge (elasticité du chassis) sauf le lourd train avant, qui ne bronche pas. Alors il est très facile d'imaginer qu'avec le temps, les contraintes et chocs de la route, le chassis "bouge" jusqu'à casser.
Heureusement, le Padre a des idées et s'est mis en tête (pour mon plus grand bonheur, moi je ne touche pas à la soudure pour l'instant !) de créer une relation discrète et totalement réversible entre le train avant et le reste de la voiture. Pour ce faire, il a pris deux tubes très raides qu'il a fixé d'un côté sur un des boulons de fixation des bras avant et de l'autre sur le tube superieur, via une platine rivetée. Voyez plutôt les images. Le gros point fort est une possibilité de plus de fixer les passages de roues (que je ne fibrerai pas comme c'était d'origine, je tiens à ce que ce soit démontable) puisque les tubes les affleurent. Il suffira donc d'un simple cavalier et le tour sera joué.... Depuis cette légère modification, tout le chassis est solidaire et l'avantage, c'est que lorsqu'une des deux barres agit en poussée, l'autre est en traction. Franchement génial, car ça me souciait. Et en plus, c'est esthétique....
Autrement, les cables sont installés, la boîte noire également, et donc la cloison "pare feu" qui la supporte. D'origine, cette cloison était sur cette Avolette une sorte de plaque en isorel, pourrie depuis le temps. J'ai donc découpé dans du Cp ce qu'il me fallait et ai revêtue cette planche de flocage anti bruit gris côté moteur, et de moquette automobile striée isolante côté habitacle (merci padre pour ton stock de bidules en tout genre!) Le tout est fixé sur la tubulure par de petites vis parker.
Le faisceau électrique, quant à lui, mérite d'être entièrement refait tant il a vécu et, à l'inverse de mes parents, mal vieilli !
La chaine est remontée, les freins n'attendent plus qu'à être remis en service, et le carbu nettoyé ( si le gicleur de route avait pu parler, il m'aurait remercié !) puis remonté.