...à ces différences qui ponctuent la création automobile depuis qu'elle existe. A plus forte raison sur les petites séries telles que les motocars, parfois artisanaux.
Qui n'a jamais remarqué de variations entre plusieurs Rolux, Mochet ou Avolette selon les années, les modèles ou les disponibilités du catalogue des équipementiers de l'époque ? Si la plupart du temps les véritables raisons de ces variations nous échappent, nous pouvons cependant aujourd'hui, au gré de nos trouvailles, les répertorier et s'amuser à les classer.
J'inaugure donc cette nouvelle catégorie intitulée "ces petites différences" avec l'Inter, qui occupe en ce moment mon esprit. Il y a des démarquations évidentes (boite à gant ou non, nombre de grilles d'aération, variations de forme de carrosserie, moteur l49 ou aj55, échapement, moyeux, train avant retractable ou non etc....) mais ce qui m'amuse principalement est de débusquer les différences à priori pas evidentes sans fouiner.
Il y a quelques années, au moment de la restauration de l'Inter, un détail m'avait frappé : le support de catadioptre en fonderie d'aluminium. Il en existe deux modèles qui, s'ils ne sont pas regardés de près, peuvent nous berner. Et pour être franc, il est rare d'en avoir deux côte à côte......
Sous un aspect général identique, on peut remarquer deux diamètres différents ainsi que des variations de forme.
Les deux modèles l'un sur l'autre : la différence est nette.
Tandis que côte à côte, la taille semble similaire :
Selon le modèle, l'inscription au dos diffère : B1 pour le grand modèle, B2 pour le petit. La suite des chiffres ne varie pas. Faudrait-il en déduire que le grand modèle était monté sur les premiers et le petit sur le reste de la production d'Inter ? Ou alors est-on en train de peigner la girafe à se poser des questions qui n'ont pas de réponse ?
La différence ayant le plus de conséquence sur l'aspect est la forme des "pattes" de la pièce : angulaire (B2) ou arrondie (B1).