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et ce a des fins privées et non
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toujours prêt à faire

de la mecanique. Mais

dans ces cas là, il retire

son noeud papillon.

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8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 10:24

...à ces différences qui ponctuent la création automobile depuis qu'elle existe. A plus forte raison sur les petites séries telles que les motocars, parfois artisanaux.

  Qui n'a jamais remarqué de variations entre plusieurs Rolux, Mochet ou Avolette selon les années, les modèles ou les disponibilités du catalogue des équipementiers de l'époque ? Si la plupart du temps les véritables raisons de ces variations nous échappent, nous pouvons cependant aujourd'hui, au gré de nos trouvailles, les répertorier et s'amuser à les classer.

  J'inaugure donc cette nouvelle catégorie intitulée "ces petites différences" avec l'Inter, qui occupe en ce moment mon esprit. Il y a des démarquations évidentes (boite à gant ou non, nombre de grilles d'aération, variations de forme de carrosserie, moteur l49 ou aj55, échapement, moyeux, train avant retractable ou non etc....) mais ce qui m'amuse principalement est de débusquer les différences à priori pas evidentes sans fouiner.

Il y a quelques années, au moment de la restauration de l'Inter, un détail m'avait frappé : le support de catadioptre en fonderie d'aluminium. Il en existe deux modèles qui, s'ils ne sont pas regardés de près, peuvent nous berner. Et pour être franc, il est rare d'en avoir deux côte à côte......

Sous un aspect général identique, on peut remarquer deux diamètres différents ainsi que des variations de forme.

Les deux modèles l'un sur l'autre : la différence est nette.

P1090426

 

Tandis que côte à côte, la taille semble similaire :

P1090424

 

Selon le modèle, l'inscription au dos diffère : B1 pour le grand modèle, B2 pour le petit. La suite des chiffres ne varie pas. Faudrait-il en déduire que le grand modèle était monté sur les premiers et le petit sur le reste de la production d'Inter ? Ou alors est-on en train de peigner la girafe à se poser des questions qui n'ont pas de réponse ?

 

P1090425

 

La différence ayant le plus de conséquence sur l'aspect est la forme des "pattes" de la pièce : angulaire (B2) ou arrondie (B1).

P1090428

 

P1090427

 

Sur mon Inter, le numéro 1214, le modèle B2 était monté. Le splus pragmatiques d'entre vous se poseront la question de la fixation : comment deux diamètres différents pouvaient se monter sur le capot ? Réponse amusante : sur le capot arrière du mien, d'origine étaient percés deux trous pour chaque fixation, permettant de monter l'un ou l'autre des modèles selon le diamètre.

Et sur le vôtre ?

A suivre.

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commentaires

galinet 08/03/2012 16:26


sur le mien.......rien!!!!